Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
ED 386
École doctorale de Sciences Mathématiques de Paris Centre

Soutenance de thèse à l'UPMC

La commission des thèses et des habilitations de mathématiques de l'UPMC est mensuelle, à chaque réunion une date est fixée pour la prochaine commission.

La prochaine réunion de la commission aura lieu le jeudi 20 juillet 2017.

 

Dépôt de la thèse

Pour déposer son projet de thèse à la commission des thèses, le candidat prend contact avec le secrétariat :

Corentin Lacombe

Tours 15-25, 1er étage, bureau 1.17

Téléphone : 01 44 27 79 88

Courriel : corentin.lacombe @ upmc.fr

 

Le candidat remet au secrétaire de la commission des thèses :

  • un manuscrit de sa thèse
  • l'imprimé intitulé « demande d’autorisation de présentation en soutenance » complété, et signé par le directeur de thèse. Il est disponible sur cette page du site de l'Institut de Formation Doctorale
  • une liste de proposition de rapporteurs (au moins 4) sur feuille libre, avec leurs coordonnées. Les rapporteurs doivent obligatoirement être habilités à diriger des recherches et extérieurs à l’école doctorale et à l'UPMC
  • une version électronique (pdf) de sa thèse

La commission désigne deux rapporteurs. Dans le fonctionnement de la commission des thèses de mathématiques de l’université Pierre et Marie Curie, les rapporteurs sont anonymes pour le candidat jusqu’à ce que la commission donne l’autorisation de soutenir.

Les rapports sont en général demandés aux rapporteurs dans un délai d'environ 6 semaines.

Lors de la réunion, si les deux rapports sont arrivés et s'ils sont positifs, la commission des thèses peut autoriser la soutenance.

Une fois que les rapports ont été reçus par la commission et que l'autorisation de soutenance a été délivrée, le secrétaire de la commission contacte le candidat et lui remet les rapports sur sa thèse et le document autorisation de soutenance à compléter.

 

Composition du jury

  • Le nombre des membres du jury est compris entre 4 et 8. Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l’école doctorale et à l’établissement d’inscription du candidat et choisies en raison de leur compétence scientifique, sous réserve des dispositions relatives à la cotutelle internationale de thèse.
  • La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou assimilés au sens des dispositions relatives à la désignation des membres du Conseil national des universités ou d’enseignants de rang équivalent qui ne dépendent pas du ministère chargé de l’enseignement supérieur.
  • Il doit comprendre un enseignant-chercheur ou chercheur de l’Université Pierre et Marie Curie, titulaire de l’habilitation à diriger des recherches ou assimilé, rattaché à une structure de recherche associée à l’Université Pierre et Marie Curie, autre que le directeur de thèse.
  • Il doit comprendre au moins un des deux rapporteurs de thèse.
  • Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes.

Lorsque son autorisation de soutenance est complétée, le candidat la rend au secrétaire de la commission des thèses qui la fait signer par le directeur de l'école doctorale.

Une fois les documents signés et au moins trois semaines avant la soutenance, le candidat les apporte au bureau d'accueil des doctorants, avec le cd-rom et les documents de cette page du site de l'Institut de Formation Doctorale.

 

UNE SEMAINE AVANT LA SOUTENANCE

Le candidat prend contact avec le bureau d’accueil des doctorants afin de s’assurer que son dossier est complet.

 

QUELQUES JOURS AVANT LA SOUTENANCE

Le candidat retire au bureau d’accueil le procès-verbal de soutenance.

 

Soutenance

Les membres du jury désignent parmi eux un président et, le cas échéant, un rapporteur de soutenance. Le président doit être un professeur ou assimilé ou un enseignant de rang équivalent. Le directeur de thèse, s’il participe au jury, ne peut être choisi ni comme rapporteur de soutenance, ni comme président du jury.

 

La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel par le chef d’établissement si le sujet de la thèse présente un caractère confidentiel avéré.

 

L’admission ou l’ajournement est prononcé après délibération du jury.

 

Le président signe le rapport de soutenance qui est contresigné par l’ensemble des membres du jury.

 

L’université Pierre et Marie Curie, conformément à la décision du conseil scientifique du 8 novembre 2010, validée par le conseil d’administration du 29 novembre 2010,  décide de ne plus délivrer que la mention « très honorable ». 

Cependant, le président de jury peut préciser dans le rapport de soutenance, dans le cas où l’ensemble des membres du jury est unanime sur la haute qualité du travail accompli et présenté, le caractère exceptionnel de la thèse.

 

Le rapport de soutenance est communiqué au candidat.

Corentin Lacombe - 23/06/17

Traductions :

    Contact

    École Doctorale de Sciences Mathématiques de Paris Centre

     

    Université Pierre et Marie Curie (Paris 6)

    Tours 15-25, 1er étage, Bureau 1.15

    4, Place Jussieu - 75252 Paris cedex 05

    Boîte courrier 290

    Courriel : Jean-François Venuti (jean-francois.venuti @ upmc.fr)

    Tél : 01 44 27 85 67

     

    Université Paris Diderot (Paris 7)

    Bât. Sophie Germain hall 1, 5ème étage, bureau 5056

    Entrée à l'angle avenue de France/rue Alice Domon et Léonie Duquet

    75205 Paris cedex 13

    Case courrier 7012

    Courriel : Élise Delos (ufr-ed386 @ math.univ-paris-diderot.fr)
    Tél : 01 57 27 92 13
    Fax : 01 57 27 91 40