Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
ED 386
École doctorale de Sciences Mathématiques de Paris Centre

Autres financements

CIFRE (CONVENTION INDUSTRIELLE DE FORMATION PAR LA RECHERCHE)

Une CIFRE bénéficie à trois partenaires : une entreprise (association, collectivité territoriale), un candidat au doctorat recruté pour une durée de trois ans, un laboratoire de recherche chargé de l’encadrement scientifique.

L'entreprise confie au candidat sélectionné un projet de recherche à mener en 3 ans. En contrepartie, elle établit un contrat de travail : CDD de 36 mois ou CDI. Par ailleurs, elle reçoit une subvention - environ 70 % du salaire brut hors charges patronales - versée par l'Association Nationale de Recherche Technique (ANRT) pour le compte du ministère de l'enseignement supérieur à l'origine de cette convention. Le contrat de collaboration signé entre l'université et l'entreprise définit les droits et devoirs de ces deux partenaires, en particulier sur les résultats obtenus : la confidentialité, les publications, la propriété intellectuelle et l'exploitation des résultats. La supervision du projet doctoral est assurée conjointement par l'entreprise et le laboratoire.

Fiche pratique « Doctorat en CIFRE à l'UPMC » à destination des unités de recherche et porteurs de projets doctoraux

ATER (Attaché temporaire d'enseignement et de recherche)

Les fonctions d'ATER permettent à des doctorants en fin de thèse, ou à des docteurs en attente de recrutement dans l'année qui suit leur thèse, d'obtenir un contrat à durée déterminée pour enseigner dans une université pour une durée normale d'un an. Ils peuvent exercer leurs fonctions à temps partiel. Ce dispositif vise à permettre une transition vers des emplois d'enseignants-chercheurs au sein des établissement d'enseignement supérieur.

Compléments de rémunération

Doctorants boursiers

Face aux difficultés rencontrées par les doctorants financés dans le cadre des bourses du gouvernement français ou des bourses du gouvernement du pays d’origine du doctorant, l’UPMC a instauré une procédure ayant pour objectif de permettre aux structures d’accueil de porter les ressources de leurs doctorants à un niveau leur permettant de réaliser leur thèse dans des conditions de vie acceptables. Une convention de compléments de rémunération pour les doctorants boursiers a ainsi été créée. Elle permet aux laboratoires ou structures d’accueil de défrayer les doctorants en leur versant une gratification complémentaire de 436,05 euros mensuels selon arrêté et égal à 12.5% du plafond horaire de la sécurité sociale engagé (pris sur les crédits de fonctionnement des laboratoires et non pas sur la masse salariale). Les périodes concernées ne peuvent excéder l’année universitaire en cours. Cette convention doit être en phase avec l’année universitaire et donc elle est renouvelable.

Pour tous renseignements, merci de contacter Mme Gaël de Saint Pierre (gael.de_saint_pierre @ upmc.fr) en charge du dossier à l’IFD.

 

 

L'association nationale des docteurs (ANDÈS) présente un guide des financements de la recherche où sont répertoriés de nombreux financements pour doctorants, post-doctorants, etc...

 

Vous pouvez également consulter le site Campus France (Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale) à la rubrique "financer son doctorat".

Corentin Lacombe - 15/02/16

Traductions :

    Contact

    École Doctorale de Sciences Mathématiques de Paris Centre

     

    Université Pierre et Marie Curie (Paris 6)

    Tours 15-25, 1er étage, Bureau 1.15

    4, Place Jussieu - 75252 Paris cedex 05

    Boîte courrier 290

    Courriel : Jean-François Venuti (jean-francois.venuti @ upmc.fr)

    Tél : 01 44 27 85 67

     

    Université Paris Diderot (Paris 7)

    Bât. Sophie Germain hall 1, 5ème étage, bureau 5056

    Entrée à l'angle avenue de France/rue Alice Domon et Léonie Duquet

    75205 Paris cedex 13

    Case courrier 7012

    Courriel : Élise Delos (ufr-ed386 @ math.univ-paris-diderot.fr)
    Tél : 01 57 27 92 13
    Fax : 01 57 27 91 40